mercredi 2 octobre 2013

2) La valise de Papa, traduction par Céline H. - version corrigée


En hiver 1922, l’écrivain Ernest Hemingway vivait à Paris avec sa première femme Hadley. Pendant ses voyages, l’écrivain laissait souvent sa femme toute seule à la maison. Peu avant Noël, il résida à Lausanne pour couvrir une conférence internationale pour un journal. Il voulait rencontrer Hadley à Lausanne et puis aller à Chamby, au-dessus de Montreux, pour faire du ski avec elle. Hadley, voulant surprendre son mari, prit tous ses manuscrits avec elle, pour qu’il pût travailler les soirs pendant leurs vacances de ski. Elle mit tout ce qu’il avait écrit jusque-là dans une petite valise. A la Gare de Lyon elle fut porter ses bagages dans son compartiment par un garçon. Puis elle quitta le compartiment et causa sur le quai avec quelques journalistes qui l’avaient accompagnée jusqu’au train. Quand elle rentra dans le compartiment, la valise avait disparu. Hadley fouilla plusieurs compartiments et demanda conseil au autres voyageurs, mais la valise resta disparue.

Quand Hadley arriva à Lausanne, elle n’osa presque pas raconter à Hemingway ce qui s’était passé. Il se fâcha terriblement et rentra tout à coup à Paris par le train pour voir si elle se trompait et avait au moins laissé les doubles dans l’appartement. Mais tout ce qu’il avait écrit jusque-là avait disparu. Hemingway ne pardonna jamais la valise disparue à sa femme, et ce malheur, comme les biographes aiment à le raconter, doit finalement avoir été une des raisons principales pour son divorce.


Explications de grammaire

« Pour que » est toujours suivi d’un subjonctif .  Exemple : « …pour qu’il pût …».


Au plus-que-parfait (comme au passé composé)  il faut accorder le participe passé au sujet, si le verbe est conjugué avec « être » et à l’objet direct qui précède le verbe, s’il est conjugué avec « avoir ». Exemple : « qui l’avaient accompagnée ».


En générale il faut faire attention à l’utilisation des temps des verbes : quand doit-on utiliser le passer simple, quand l’imparfait ? Exemple : « Hadley voulait surprendre son mari, alors elle prit tous ses manuscrits… ».


Ernest Hemingway

En quelques clics sur internet, on peut trouver des informations sur la vie d'Hemingway qui montrent que les évènements racontés dans cette histoire pourraient être tout à fait vrais, parce que la première femme de cet écrivain américain s’appelait vraiment Hadley et qu'ils ont quelque fois passé ensemble des vacances d’hiver à Chamby et qu'on peut même lire que malheureusement Hadley a en effet perdu tous les manuscrits d’Ernest Hemingway.


Sources :

http://www.swissinfo.ch/ger/specials/grosse_geschichten/Hemingway,_Herr_der_Feder_und_des_Schlittens.html?cid=142288

http://www.aufbau-verlag.de/index.php/magazin/madame-hemingway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire