vendredi 4 octobre 2013

5) Marie-Claire par Syrina G. (révisé)


Quand j’étais au lycée, j’avais une bonne camarade. Elle s’appelait Marie-Claire et c'était une fille très gentille. Nous nous entendions bien et nous nous sommes jamais disputées. Le seul problème était que nous ne pouvions pas nous voir en dehors du lycée. Chaque fois que je lui proposais de sortir avec moi, elle refusait en disant : « Je t’assure, ce n’est pas de ma faute. » Au début, je m'étais dit qu’elle avait sans doute un autre ami. Mais un jour elle m’avoua que cela n’était pas le cas. Si son père était moins autoritaire, elle aurait une vie plus facile. Il lui demandait d’obéir sans le contredire. Il disait toujours qu’elle devait étudier ou lire. Quoiqu'elle eût dix-huit ans, il n’acceptait jamais son opinion. Il pensait lui-même être un père modèle. Quelques jours après cette conversation, Marie-Claire arriva à l’école en retard. Elle était très triste. Je lui demandai ce qui s’était passé. Elle me répondit que, la veille, la police était venue chez eux pour arrêter son père. Cet homme modèle, comptable dans une grande entreprise, avait détourné 500'000 francs en dix ans.

Grammaire
1. Conditionnel (ligne 6) : On ne met jamais si + conditionnel! C’est si + imparfait et le conditionnel dans l’autre partie de la phrase, après une virgule
2. Même si (ligne 7) : Quoique (ou malgré que) est toujours suivi d'un subjonctif; ou même si + indicatif
3. La veille (ligne10) : Attention aux adverbes de temps dans le discours indirect
-       Aujourd’hui => ce jour-là
-       Demain => le lendemain
-       Hier => la veille
-       Avant-hier => l’avant-veille
-       Dans quelques jours => quelques jours plus tard

Chaque être humain est un acteur. Nous jouons tous des rôles pour cacher certains aspects de notre caractère aux personnes de notre entourage. En plus, nous changeons constamment notre comportement pour nous adapter aux différentes situations sociales auxquelles nous sommes confrontés. Malheureusement, cela veut dire qu’il y a aussi des gens qui cachent des secrets choquants, comme c’est le cas du père de Marie-Claire dans ce texte.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire