samedi 5 octobre 2013

12) La boutique du rire

a) L’un de mes amis, un médecin célèbre, ne veut pas voir des visages tristes autour de lui pendant son temps libre; il en voit déjà assez pendant son travail.
Si vous n’êtes pas un homme heureux, riant fréquemment, vous pouvez néanmoins vous rendre service à vous-même : Un soir au théâtre ou un film amusant font disparaître la mauvaise humeur. Au fait il y a eu dans le temps au cœur de Paris la « boutique du rire », un magasin dans lequel on pouvait acheter tout ce qui était nécessaire, si l’on voulait rire de temps à autre.
La Bruyère remarqua qu’une personne qui faisait rire les autres était rarement respectée. Ceci est une erreur absolue : Rire n’est ni vulgaire ni scandaleux. Pensez par exemple à Einstein qui tira la langue à son photographe ! Malgré le fait qu’il soit célèbre, il n’a eu aucun besoin d’être discret. De même la plupart des dieux aiment le rire, même le plus sévère d’entre eux, le Dieu de la Bible. En Asie les gens se sont fait en Buddha un Dieu souriant.
L’on disait dans les siècles passés qu’un homme rieur aime la vie. Je pense que mon ami le médecin, en journée se donne corps et âme à son métier parce qu’il aime bien s’amuser dans la soirée. « Allons boire un coup ! », comme on dit, mais lui m'a dit récemment : « Allons boire un coup ! »
Les hommes heureux ne sont-ils pas la preuve vivante que le bonheur est toujours possible aujourd’hui ?
Mais la boutique du rire sur l’Île Saint-Louis n’existe plus. Qui la rouvrira ?


​                        (d’après Albert Memmi, de Bonheurs, Paris 1992)


b) Explications de grammaire:

1) Après un "si" ne vient jamais le conditionnel.

2) Quand on utilise la double négation <<ni....ni>> on a pas besoin d'ajouter un <<pas>>.

3) En faisant la traduction d'un récit il est parfois préférable de se limiter au sens d'une phrase qu'à une traduction litterale.


c) A. Memmi 
Né le 15 décembre à Tunis, est un écrivain et éssayiste franco-tunisien, autour de parent juifs. Memmi se trouve au carrefour de trois cultures et construit son œuvre sur la difficulté qu'il éprouve à trouver un équilibre entre l'Orient et l'Occident. Cette difficulté à trouver sa place dans une de ces cultures pourrait être la raison pour laquellei il écrit une série de livres et d'Essais sur le bonheur et sur le fait de goûter les petits bonheurs (comme dans la traduction ci-dessus). Le fait de rire fait à chacun oublier ses soucis pour un certain temps. Peut-être Memmi a-t-il voulu nous faire voir tous ces petits moments de bonheur qui nous entourent et que l'on ne remarque même pas. Le fait d'être prisonnier entre des univers totalement différents lui a ouvert les yeux sur des choses beaucoup plus simples mais fondamentales comme le rire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire