mercredi 4 décembre 2013

les baisers volées Ruth A.

les baisers volées

le film en bref:
Titre: baisers volés
Réalisateur: François Tuffaut
Production: Les Films du Carosse
Année de sortie: 1968
Scénaristes: Jean-Pierre Léaud, Delphine Seyrig, Claude Jade et d’autres.
Remake: n’existe pas
Récompenses: Prix Luis Delluc (1968) et d‘autres, nomination pour l’Oscar du „meilleur film étrange“ (1969).

première séquence

Antoine qui travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel est demandé de reveiller une femme qui est observée par un détective privé. Ensuite le détective, le mari de la femme et Antoine surprisent la femme et son amant. Antoine qui ne savait pas qu’il sagissait d’une découverte dédéctive se gêne de faire partie de la scènerie, mais en même temps il observe la situation avec de l‘intérét et de la joie mauvaise. Peu après il est demandé d’appeler la police.

l’importance de la séquence

Cette séquance est importante parce que c’est la première fois qu‘Antoine entre en contacte avec le travail d’un dédective qu’il aura comme métier, peu après le déroulement de la première séquence car il perdera son travaille à l’hôtel, puisque le chef ne veut pas avoir ni des veilleurs de nuit qui aident aux détectives, ni  des maris fachés et des chambres détrouites.

deuxième séquance:

Cette séquance montre Mm. Tabare qui est l’épouse d’un des clients des détéctives et Antoine qui tombait amoureux d’elle pendant qu’il travaillait pour M. Tabarne. Les deux vont passer des heures intimes ensembles sous la condition qu’ils ne se revoient plus jamais après. Mais ce qu’ils ne savent pas c’est qu’il y a des gens (M. Tabare, une des détectives et Christine) qui les observent.

l’mportance de la séquence et la dialectique des deux séquances

la deuxième séquence est importante de la raison qu’elle montre l’inverse totale de la première séquence, ce que c’est au même temps l’élément dialéctique que je voulais montré avec ces deux séquences choisi: D’abord on a Antoine qui observe des trompeurs et des trompés, - d’abord par hazzard, après, c’est son travaille -, mais à la fin c’est justement le détective, celui qui devrrait être le plus fidèle envers ces clients, qui tombe dans une situation telle qu’il les avait découverte avant. On pourrait dire alors qu’il se passe un changement de perspective ici. Au lieu de devenir plus moraliste et fidèle, peut-être plus adult aussi, il ne peut  pas - ou il ne veut pas- résister à la séduction d’une femme, même s’il devait en très bien connaître les conséquences.
A la fin du film ces conséquences se montrent: Antoin s’était marié avec Christine, la femme qu’il désirait dès le premier moment, mais il y a un Monsieur qui observait Christine pendant tout le film et qui fait une déclaration d’amour à Christine tout à la fin du film en lui disant qu’il n’y a personne au monde qui ne trompe pas une autre personne. En plus il ajoute  que ça serait seulement lui qui ne la tromperait pas. Dans cette situation là, Antoine devrait se sentir souvenu à cette histoire avec Mm. Tabarne, mais il ne dit rien. Le spectateur ne sait comment cette histoire avec cet homme étranger finirae non plus. Ce qu’on ne sait non plus est si Antoine racontera à son épouse ce que était la raison pour laquelle il ne travaille plus comme un détective...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire