les baisers volées
le film en bref:
Titre:
baisers volés
Réalisateur:
François Tuffaut
Production:
Les Films du Carosse
Année
de sortie: 1968
Scénaristes:
Jean-Pierre Léaud, Delphine Seyrig, Claude Jade et d’autres.
Remake:
n’existe pas
Récompenses:
Prix Luis Delluc (1968) et d‘autres, nomination pour l’Oscar du „meilleur film
étrange“ (1969).
première séquence
Antoine
qui travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel est demandé de reveiller une
femme qui est observée par un détective privé. Ensuite le détective, le mari de
la femme et Antoine surprisent la femme et son amant. Antoine qui ne savait pas
qu’il sagissait d’une découverte dédéctive se gêne de faire partie de la
scènerie, mais en même temps il observe la situation avec de l‘intérét et de la
joie mauvaise. Peu après il est demandé d’appeler la police.
l’importance de la séquence
Cette séquance est importante
parce que c’est la première fois qu‘Antoine entre en contacte avec le travail
d’un dédective qu’il aura comme métier, peu après le déroulement de la première
séquence car il perdera son travaille à l’hôtel, puisque le chef ne veut pas
avoir ni des veilleurs de nuit qui aident aux détectives, ni des maris fachés et des chambres détrouites.
deuxième séquance:
Cette
séquance montre Mm. Tabare qui est l’épouse d’un des clients des détéctives et
Antoine qui tombait amoureux d’elle pendant qu’il travaillait pour M. Tabarne.
Les deux vont passer des heures intimes ensembles sous la condition qu’ils ne
se revoient plus jamais après. Mais ce qu’ils ne savent pas c’est qu’il y a des
gens (M. Tabare, une des détectives et Christine) qui les observent.
l’mportance de la séquence et la
dialectique des deux séquances
la deuxième séquence est
importante de la raison qu’elle montre l’inverse totale de la première
séquence, ce que c’est au même temps l’élément dialéctique que je voulais
montré avec ces deux séquences choisi: D’abord on a Antoine qui observe des
trompeurs et des trompés, - d’abord par hazzard, après, c’est son travaille -,
mais à la fin c’est justement le détective, celui qui devrrait être le plus
fidèle envers ces clients, qui tombe dans une situation telle qu’il les avait
découverte avant. On pourrait dire alors qu’il se passe un changement de
perspective ici. Au lieu de devenir plus moraliste et fidèle, peut-être plus
adult aussi, il ne peut pas - ou il ne
veut pas- résister à la séduction d’une femme, même s’il devait en très bien
connaître les conséquences.
A la fin du film ces conséquences
se montrent: Antoin s’était marié avec Christine, la femme qu’il désirait dès
le premier moment, mais il y a un Monsieur qui observait Christine pendant tout
le film et qui fait une déclaration d’amour à Christine tout à la fin du film
en lui disant qu’il n’y a personne au monde qui ne trompe pas une autre
personne. En plus il ajoute que ça
serait seulement lui qui ne la tromperait pas. Dans cette situation là, Antoine
devrait se sentir souvenu à cette histoire avec Mm. Tabarne, mais il ne dit
rien. Le spectateur ne sait comment cette histoire avec cet homme étranger
finirae non plus. Ce qu’on ne sait non plus est si Antoine racontera à son
épouse ce que était la raison pour laquelle il ne travaille plus comme un détective...
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