jeudi 31 octobre 2013


Le départ de notre cousine – L’arrivée des nouveaux étrangers – L’incendie – La fin de la guerre – L’école recommence: Résumé et interprétation par Rahel M.

Le départ de notre cousine

Grand-Mère se cache avec Claus, Lucas et leur cousine dans l’appartement du officier. Après une nuit d’explosions et des tires, le silence tombe. Deux soldats avec des uniformes inconnues et qui parlent la même langue maternelle comme Grand-Mère les vont voire et expliquent que les Alliés sont arrivés finalement. Ils apportent aussi une liste des noms des enfants dont les parents sont disparu ou bien mort. Alors, ils amènent la cousine à un centre d’accueil de la Grande Ville où on collecte tous les enfants de cette liste. Les jumeaux restent avec leur grand-mère.

L’arrivée des nouveaux étrangers

Après l’arrêt des bombardement Claus et Lucas sont curieux ce qui se passe, alors ils vont en ville pour voir. Des soldats étrangers s’installent et cherchent tous les maisons pour des aliments, des objets de valeur et des femmes. Les civils de la ville font le même, ils prennent tout ce qu’ils peuvent porter.

L’ incendie

Quelques jours après l' arrivée des étrangers, ils notent qu’ils n’ont plus vu les voisines. Ils trouvent Bec-de-Lièvre morte, après être violé plusieurs fois. Une deuxième voisine survit les violences, mais elle demande à Lucas et Claus d'enflammer sa maison. Ils en font.

La fin de la guerre

Les Alliés s'installent à long terme dans la ville. Il y a aussi des prisonniers de guerre, qui sont déportés à la Sibérie.
Après un mois de la libération un commerce entre les soldats et les civils de la Grande Ville s'est installé. Les jumeaux ont appris la langue des soldats et de Grand-Mère, maintenant ils agissent comme traducteurs entre les deux partis. Grand-Mère elle-même fait du commerce des aliments qu'elle change pour des objets de valeur. Comme ça ils survivent dans quelque chose de grand standing quand tout le monde entier manque tout.
Avec les soldats c'est aussi une nouvelle réalité pour la ville. Des règles très strictes et un fils de fer barbelé autour le pays isolent les civils totalement.

L'école recommence

Quoique l'école commence en automne, Claus et Lucas ne rentrent pas. Ils ignorent les lettres de l'école et quand un inspecteur des écoles cherche les deux, ils feignent un est sourd, l'autre est aveugle. Après cette visite une troisième lettre atteste leur dispensation de l'école. 


Pourquoi sont ces chapitres importants?
Les chapitres en matière ne marquent pas seulement la fin de la guerre, mais dans ces événements les jumeaux entrent une nouvelle partie de leur vie. Maintenant ils sont des adultes qui ont fait preuve de leur force et leur intention de survivre. C'est aussi très intéressant de voir comment la société moderne s'est provenue de la guerre et les changements avant 1939.
En tous cas on voit un grand développent de la société européenne et française, et aussi les conséquences d'une guerre et ce qu'elle fait avec les gens en général. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire