Nom de réalisateur : Ursula Meier
Production : Ruth Waldburger, Denis Freyd
Année de sortie : 2012
Scénaristes: Ursula Meier, Antoine Jaccoud, Gilles Taurand
Récompenses :
2012: Meilleur film à Athens International Film Festival 2012: Prix d’interprétation à Cabourg Romantic Film Festival (Léa Seydoux)
2012: Prix de Fünf Seen Filmfestival
2013: Trois prix de film suisse (film, scénario, acteur principal – Kacey Mottet Klein)
Précision : Le film a reçu surtout de critiques positives.
En voici quelques-unes:
Le monde : « L’enfant d’en haut : un mouton noir sur la neige blanche. »
J’ai choisi cette séquence du film parce qu’elle montre en quelque sorte la valeur de l’argent dans la relation entre Louise et Simon qui semble d’être plus importante que l’amour entre mère et fils. Je trouve la situation absurde et même grotesque car le fils essaie d’acheter l’amour de sa mère et, ce qui est plus étonnant, Louise prend l’argent et augmente la somme d’argent que Simon lui offre. Les deux sont tristes et désespérés car ils sont rejetés par les personnes qu’ils aiment ; Louise est abandonnée de l’amour (prétendu) et Simon ne reçoit pas d’amour de sa mère. De plus elle le renie.
Le monde : « L’enfant d’en haut : un mouton noir sur la neige blanche. »
Cineman.ch : « Pas de déballage sentimental dans ce film pudique
et juste qui montre moins l'envers du décor des riches touristes férus d'or
blanc que le besoin d'affection d'un triste gavroche contraint de devenir
adulte malgré lui. »
Choix de deux séquences
Première séquence :
Résumé : Simon ne peut pas s’endormir. Il demande à Louise de dormir dans son lit. A cause d’un dispute en avance elle refuse de partager le lit avec son fils. Malgré les refus de Louise, Simon cherche une autre solution pour obtenir son but : il offre tout son argent à Louise pour qu’il puisse dormir dans le lit de sa mère.
Relation à la totalité du film : Louise, qui a un nouveau petit ami,
prétend que Simon est son frère et non son fils. Son mec, qui est confronté
avec ce fait, se dispute avec Louise et l’abandonne. Louise est très fâchée et
repproche à Simon qu’il a ruiné sa relation amoureuse et que sa naissance a
détruit son avenir de toute façon.Choix de deux séquences
Première séquence :
Résumé : Simon ne peut pas s’endormir. Il demande à Louise de dormir dans son lit. A cause d’un dispute en avance elle refuse de partager le lit avec son fils. Malgré les refus de Louise, Simon cherche une autre solution pour obtenir son but : il offre tout son argent à Louise pour qu’il puisse dormir dans le lit de sa mère.
J’ai choisi cette séquence du film parce qu’elle montre en quelque sorte la valeur de l’argent dans la relation entre Louise et Simon qui semble d’être plus importante que l’amour entre mère et fils. Je trouve la situation absurde et même grotesque car le fils essaie d’acheter l’amour de sa mère et, ce qui est plus étonnant, Louise prend l’argent et augmente la somme d’argent que Simon lui offre. Les deux sont tristes et désespérés car ils sont rejetés par les personnes qu’ils aiment ; Louise est abandonnée de l’amour (prétendu) et Simon ne reçoit pas d’amour de sa mère. De plus elle le renie.
Deuxième séquence :
Résumé : A la fin du film Simon, qui avait l’intention de quitter Louise et la ville pour travailler avec les saisonniers ailleurs change d’avis après d’avoir passé une nuit dans les montagnes et descend pour retourner chez Louise. En descendant il voit dans une autre cabine du funiculaire Louise qui monte dans l’autre direction.
Relation à la totalité du film : C’est la fin du film et donne de l’espoir
aux personnages et aux spectateurs, même si on ne sait pas ce qui va se passer
dans la vallée.Résumé : A la fin du film Simon, qui avait l’intention de quitter Louise et la ville pour travailler avec les saisonniers ailleurs change d’avis après d’avoir passé une nuit dans les montagnes et descend pour retourner chez Louise. En descendant il voit dans une autre cabine du funiculaire Louise qui monte dans l’autre direction.
J’ai choisi cette séquence parce que je l’oppose à la première séquence. La
relation difficile entre Louise et Simon, mère et fils, se développe enfin dans
une bonne direction. Cette séquence donne de l’espoir et peut être interprété
comme une attestation d’amour. Ils se pardonnent toutes les fautes qu’ils ont commis
parce qu’ils sentent que l’autre personne est la seule qu’ils aiment et qui est
importante.
Importance des séquences
Les séquences sont des séquences clés du film puisqu’ils mettent en relief la relation entre mère et fils. Malgré les difficultés que Louise montre à accepter sa maternité, elle ne peut pas nier les sentiments qu’elle a pour son fils. De plus le thème de la jeune mère désespérée et sans perspective est mis en évidence par ces séquences.
Dans la première séquence, Louise et Simon ont plutôt une relation
d’affaires ; Simon paye pour dormir dans le même lit que sa mère et
reçoive un peu de caresses. Par contre, dans la deuxième séquence, Louise
semble prête à accepter sa maternité et sa responsabilité. Les personnages
vivent donc un changement intérieur et modifient leur attitude par rapport à la
famille.Les séquences sont des séquences clés du film puisqu’ils mettent en relief la relation entre mère et fils. Malgré les difficultés que Louise montre à accepter sa maternité, elle ne peut pas nier les sentiments qu’elle a pour son fils. De plus le thème de la jeune mère désespérée et sans perspective est mis en évidence par ces séquences.
Explications/ interprétations/
recherches du film dans sa totalité
« L’enfant d’en haut » joue avec deux mondes complémentaires. Le quotidien triste dans la vallée et le monde parfait dans le domaine skiable. Simon fait partie de ces deux mondes et s’adapte bien aux environnements contradictoires. Dans la vallée, il est le frère (ou même le fils) de Louise qui n’arrive pas à organiser sa vie. Il est responsable du ménage et gagne l’argent pour lui et sa mère. Dans les montagnes il sait fricoter et se comporter face aux touristes riches.
De plus le rôle de la mère anglais qui fait des vacances de ski avec ses deux
enfants est frappant. Simon cherche la proximité avec la mère anglaise d’abord
sous un faux nom. Il observe que la mère traite ses enfants d’une manière
chaleureuse et pleine d’amour. Le désir d’appartenir à une famille harmonieuse
mène Simon à renier sa propre famille et son origine. Simon cherche à compenser
l’affection qu’il ne reçoit pas de sa mère en créant une nouvelle identité qui
attire l’attention de la mère anglaise. « L’enfant d’en haut » joue avec deux mondes complémentaires. Le quotidien triste dans la vallée et le monde parfait dans le domaine skiable. Simon fait partie de ces deux mondes et s’adapte bien aux environnements contradictoires. Dans la vallée, il est le frère (ou même le fils) de Louise qui n’arrive pas à organiser sa vie. Il est responsable du ménage et gagne l’argent pour lui et sa mère. Dans les montagnes il sait fricoter et se comporter face aux touristes riches.
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