mercredi 23 octobre 2013

Résumé du grand cahier Ruth

Résumé du "grand cahier"

Le chantage

Après que Béc de Lièvres leurs a raconté qu’elle est parfois abus par le curé quand elle y va pour demander d’argent, les jumeaux rendent visite au curé, eux-même. Ils demandent le curé à leur donné d’argent pour Béc de Lièvre et sa mère. Mais parce que le curé ne leur donne que très peu d’argent ils le menace de raconter aux gens de la ville, ce qu’il fait à Béc de Lièvres. Car les jumeaux ne craignent pas de faire chanter quelqu’un, le curé leur donnera la somme exigée une fois par semaine.

Accusations

Pendant un après-midi, les jumeaux aident l’ordonnance de préparer la chambre de l’officier pour son retour. En voyant les tas de nouriture, les jumeaux deviennet très furieux car ils pensent que c’est la guerre et les soldats étrangers qui sont coupable que les gens meurent de faim. L’ordonnance se défend en disant qu’il n’pas eu auqu’un choix d’échaper à la guerre. Pour mettre fin au conflit, l‘officier donnerait tous aux jumeaux, mais au lieu de prendre tous pour eux-même ils exigent de l’ordonnance d’apporter régulièrement de la nouriture à Bec de Lièvre et sa mère.

La servante de la cure

Un matin, la servante du curé vient chez la maison de Grand-mère pour demander des pommes de terre et d’autres aliments. Quand elle voit les jumeaux qui sont très sales, elle lles demande pourquoi ils ne se lavent pas. Alors ils expliquent qu’ils n‘ontni de savon, ni de vêtements propres. Puis la servante va laver leurs vêtement sous la condition que les jumeaux porteraient les sacs de nouriture jusqu’à la cure. Pendant le machre vers la cure, les jumeaux obervet très soigneusement le corps de la servante.

Le bain

Quand ils sont arrivés à la cure et entrés dans la salle de bain, les jumeaux seblent de se gêner de se déshabiller sous les yeux de la servante. Alors c’est elle qui se déshabille et se baigne sous les yeux des jumeaux. Après les garçons prennent leur bain aussi. Puis la servante coupe leurs ongles et leurs  cheveux et commence d’abord á les caresser, puis elle les abus. Les garçons ne se défendent pas ils en jouent aussi.

Le curé

Le samedi suivant, les jumeaux reviennent pour prendre leur bain. Après ils rencontrent de nouveau le curé. Car les jumeaux ne sont jamais vus à l’église le curé les demandent s’ils prient parfois. Les jumeaux expliquent alors qu’ils ne le font pas mais qu’ils connaissent des passages de bible par coeur. En plus ils admettent qu’ils ne suivent pas les Dix Commandements, de raison que personne ne le fait. A la fin ils raconte au curé qu’ils aimeraient lire d’autres livre que la bible et il promet de leur en trouver pour samedi prochain.


La servante et l’ordonnance

Un jour les jumeaux et la servantes ceuillent des serises dans le jardin de Grand-Mère, pendant ce temps, l’officier et l’ordonnance arrivent. Pendant que l’officier disparait dans toute de suite dans sa chambre, l’ordonnance essaie de séduire la servante en lui faisant des compliments. La servante l’ignore car c’est l’officier qui lui plaît beaucoup mieux. Quand l’officier revient devant la maison, elle essaie de le séduire, mais elle échoue. Après que l’officier est parti, l’ordonnance demande la servante de l’aider à nettoyer sa chambre. Accompagnée par les jumeaux, elle entre dans la chambre et commence son travaille. En même temps l’officier raconte son rêve d’une princesse qui le pince, ce qui fait la servante imédiatement et de retour il la pince aussi. Peu après les jumeaux sont ordonnés dehors et ils observent la servante et l’ordonnance qui se battent d’abord et qui cochent après ensemble. Cette scénèrie se répète pendant plusieurs jours de sorte que les jumeaux peuvent très bien observer les prédicitons sexuelles de ces deux adultes.


Pour quoi ces chapitres sont-ils importants pour le déroulement de l’histoire?

Les trois premiers chapitres de ce résumé me semble de montrer que les jumeaux même si ce sont des enfants très petits, parfois très méchants et brutales, montrent quand même une sorte de morale dans leur comportement. On le voit par exemple dans toutes les situations qui concernent Béc-de-Lièvre et sa mère: Les garçons veulent aider à des personnes qui l’en vraiment besoin et ne pas seulement profiter. En plus ils déchiffrent très bien les jeux couverts et calculateurs des adults. C’eest pour ça qu’ils se comportent égales, par exemple pendant la chantage du curé. Mais on peut aussi voir, qu’ils sont parfois très naifs. Par exemple dans la situations où ils sont abus par la servante, ils ne se défendent pas ni évitent après de revenir.

(par. R. Arbenz)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire