Exercice de cécité et de surdité
« L’un de nous
fait l’aveugle, l’autre fait le sourd ». Celui qui joue l’aveugle attache
un fichu devant les yeux et le sourd se bouche les oreilles avec de l’herbe. Le
sourd décrit ce qu’il voit et lit sur les lèvres de l’aveugle qui, à son tour, décrit
ce qu’il entend. C’est ainsi que les deux se promènent pendant les alertes. « Plus
tard, avec le temps, nous n’avons plus besoin de fichu pour les yeux ni d’herbe
pour les oreilles. Celui qui a fait l’aveugle tourne simplement son regard vers
l’intérieur, le sourd ferme ses oreilles à tous les bruits ».
Le déserteur
Les jumeaux trouvent
un homme dans la forêt. « Un homme vivant, un homme jeune, sans
uniforme ». Il ne porte plus d’uniforme parce qu’il ne veut plus être
soldat. Il veut rentrer chez soi. Il doit se cacher parce qu’il a quitté son
régiment sans permission. Il a faim et les nuits sont froides, c’est pourquoi
les jumeaux lui amènent de la nourriture et une couverture. Il les remercie et
leur dit qu’ils sont gentils, mais cela n’est pas leur but: « Nous ne
voulions pas être gentils. Nous vous avons apporté ces objets car vous en aviez
absolument besoin ». Ils aident les autres à survivre.
Exercice de jeûne
« Aujourd’hui
et demain, nous ne mangerons pas. Nous boirons seulement de l’eau ». Même
quand la Grand-Mère prépare du poulet, ils résistent et refusent de manger. C’est la première fois qu’elle cuisine du
poulet. « C’est un de nos exercices. Pour nous habituer à supporter la
faim ». Le soir, ils ont de la peine à s’endormir et le lendemain ils ont
le vertige, mais ils continuent leur « exercice de jeûne ». Le jour
d’après, quand ils veulent déjeuner, il n’y rien à manger dans la cuisine, la
Grand-Mère a tout enfermé à la cave, c’est pour cette raison que les jumeaux doivent
se contenter de tomates et de concombres. « Nous pourrions […] ouvrir [la
cave], mais nous décidons de ne toucher à rien ». Quand la Grand-Mère
rentre du marché, elle leur fait une soupe aux légumes et elle leur dit :
« C’est un exercice stupide. Et mauvais pour la santé ».
La tombe de Grand-Père
Un jour, les
jumeaux suivent leur Grand-Mère qui va sur la tombe de son mari (leur
Grand-Père). « Elle arrache les mauvaises herbes de la tombe, creuse avec
une pelle, ratisse la terre, plante des fleurs, va chercher de l’eau dans le
puits, revient arroser la tombe. […] puis elle s’agenouille devant la croix de
bois ». Elle ne prie pas, au contraire, les jumeaux entendent surtout des
injures. Quand la Grand-Mère est partie, ils s’approchent de la tombe et voient
que le « prénom est double avec un trait d’union et ces deux prénoms sont
[leurs] propres prénoms ». Ils ont donc été nommés d’après leur grand-père
maternel. Le soir ils demandent à leur Grand-Mère pourquoi elle l’a empoisonné,
car c’est cela que les gens se racontent. Elle leur répond que rien n’a été
prouvé et qu’ils devaient laisser les gens parler. À la question pourquoi elle
soigne encore sa tombe, elle leur répond que c’est « à cause de ce que les
gens racontent. Pour qu’ils arrêtent de raconter et de raconter ».
Exercice de cruauté
Les jumeaux
inventent un nouvel exercice. Ils veulent tuer des animaux. Ils disent à leur
Grand-Mère : « Quand il y aura quelque chose à tuer, il faudra nous
appeler. C’est nous qui le ferons. […] nous n’aimons pas ça. C’est pour cette
raison que nous devons nous y habituer ». Alors ils commencent à tuer des
animaux, d’abord des animaux qui sont « destinés à manger », puis des
animaux « qu’il ne serait pas nécessaire de tuer ». Ils torturent
même leur chat qui s’enfuit ensuite. Ils promettent donc à leur Grand-Mère de
s’occuper des souris. « Nous fabriquons des trappes, et les souris qui s’y
laissent prendre nous les noyons dans de l’eau bouillante ».
Pourquoi ces
chapitres sont-ils importants ?
D’une manière, chacun
de ces chapitres est important pour la suite de l’histoire. Le chapitre
« Exercice de cécité et de surdité » a son importance plus tard quand
la guerre se termine et les écoles ouvrent à nouveau. Les jumeaux utilisent
l’astuce de jouer l’un l’aveugle et l’autre le sourd pour ne pas être obligés
d’aller à l’école. Ils atteindront leur but d’en être dispensés. Le chapitre
« Le déserteur » nous montre comme les jumeaux aident à tout le monde
qui en a vraiment besoin sans en attendre de la reconnaissance. Le chapitre sur
l’ « Exercice de jeûne » est l’un de plusieurs exercices qu’ils
pratiquent pour devenir plus forts et plus résistants. Ils ne veulent plus être
sensibles à des douleurs physiques comme psychiques (voir les autres chapitres
sur les différents « exercices »). Le chapitre sur « La tombe de
Grand-Père » est important parce que ça sera dans cette tombe que la
Grand-Mère cachera les bijoux, qui offriront une assurance économique aux
jumeaux. Le chapitre sur l’ « Exercice de cruauté » nous révèle que
les jumeaux deviennent de plus en plus cruels. À la fin, ils se sont tellement
endurcis qu’ils peuvent désormais tuer non seulement des animaux, mais aussi
des êtres humains.
Interprétation:
Le livre nous offre
l’aperçu d’une époque de guerre. Les chapitres traités ci-dessus nous montrent
la cruauté de la guerre. Les jumeaux ne sont pas cruels à priori, c’est bien la
guerre et les circonstances qui sont responsables de leurs changements. Pour
survivre il faut être plus fort que les autres et il faut s’isoler
émotionnellement pour supporter les rumeurs des gens de la petite ville. De
surcroît, il faut des astuces pour atteindre les buts. Les jumeaux n’ont pas de
mauvais fond, car quand quelqu’un a besoin de leur aide, ils la lui offrent
sans hésiter, mais ils s’abrutissent à cause de la guerre et les circonstances
dans lesquelles ils se trouvent.
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