lundi 21 octobre 2013

"Le grand cahier" - Agota Kristof, résumé et interprétation par Mélanie G. (révisé)


Résumé des 5 chapitres assignés :

Exercice de cécité et de surdité
« L’un de nous fait l’aveugle, l’autre fait le sourd ». Celui qui joue l’aveugle attache un fichu devant les yeux et le sourd se bouche les oreilles avec de l’herbe. Le sourd décrit ce qu’il voit et lit sur les lèvres de l’aveugle qui, à son tour, décrit ce qu’il entend. C’est ainsi que les deux se promènent pendant les alertes. « Plus tard, avec le temps, nous n’avons plus besoin de fichu pour les yeux ni d’herbe pour les oreilles. Celui qui a fait l’aveugle tourne simplement son regard vers l’intérieur, le sourd ferme ses oreilles à tous les bruits ».
 
Le déserteur
Les jumeaux trouvent un homme dans la forêt. « Un homme vivant, un homme jeune, sans uniforme ». Il ne porte plus d’uniforme parce qu’il ne veut plus être soldat. Il veut rentrer chez soi. Il doit se cacher parce qu’il a quitté son régiment sans permission. Il a faim et les nuits sont froides, c’est pourquoi les jumeaux lui amènent de la nourriture et une couverture. Il les remercie et leur dit qu’ils sont gentils, mais cela n’est pas leur but: « Nous ne voulions pas être gentils. Nous vous avons apporté ces objets car vous en aviez absolument besoin ». Ils aident les autres à survivre.

Exercice de jeûne
« Aujourd’hui et demain, nous ne mangerons pas. Nous boirons seulement de l’eau ». Même quand la Grand-Mère prépare du poulet, ils résistent et refusent de manger.  C’est la première fois qu’elle cuisine du poulet. « C’est un de nos exercices. Pour nous habituer à supporter la faim ». Le soir, ils ont de la peine à s’endormir et le lendemain ils ont le vertige, mais ils continuent leur « exercice de jeûne ». Le jour d’après, quand ils veulent déjeuner, il n’y rien à manger dans la cuisine, la Grand-Mère a tout enfermé à la cave, c’est pour cette raison que les jumeaux doivent se contenter de tomates et de concombres. « Nous pourrions […] ouvrir [la cave], mais nous décidons de ne toucher à rien ». Quand la Grand-Mère rentre du marché, elle leur fait une soupe aux légumes et elle leur dit : « C’est un exercice stupide. Et mauvais pour la santé ».

La tombe de Grand-Père
Un jour, les jumeaux suivent leur Grand-Mère qui va sur la tombe de son mari (leur Grand-Père). « Elle arrache les mauvaises herbes de la tombe, creuse avec une pelle, ratisse la terre, plante des fleurs, va chercher de l’eau dans le puits, revient arroser la tombe. […] puis elle s’agenouille devant la croix de bois ». Elle ne prie pas, au contraire, les jumeaux entendent surtout des injures. Quand la Grand-Mère est partie, ils s’approchent de la tombe et voient que le « prénom est double avec un trait d’union et ces deux prénoms sont [leurs] propres prénoms ». Ils ont donc été nommés d’après leur grand-père maternel. Le soir ils demandent à leur Grand-Mère pourquoi elle l’a empoisonné, car c’est cela que les gens se racontent. Elle leur répond que rien n’a été prouvé et qu’ils devaient laisser les gens parler. À la question pourquoi elle soigne encore sa tombe, elle leur répond que c’est « à cause de ce que les gens racontent. Pour qu’ils arrêtent de raconter et de raconter ».

Exercice de cruauté
Les jumeaux inventent un nouvel exercice. Ils veulent tuer des animaux. Ils disent à leur Grand-Mère : « Quand il y aura quelque chose à tuer, il faudra nous appeler. C’est nous qui le ferons. […] nous n’aimons pas ça. C’est pour cette raison que nous devons nous y habituer ». Alors ils commencent à tuer des animaux, d’abord des animaux qui sont « destinés à manger », puis des animaux « qu’il ne serait pas nécessaire de tuer ». Ils torturent même leur chat qui s’enfuit ensuite. Ils promettent donc à leur Grand-Mère de s’occuper des souris. « Nous fabriquons des trappes, et les souris qui s’y laissent prendre nous les noyons dans de l’eau bouillante ».

Pourquoi ces chapitres sont-ils importants ?

D’une manière, chacun de ces chapitres est important pour la suite de l’histoire. Le chapitre « Exercice de cécité et de surdité » a son importance plus tard quand la guerre se termine et les écoles ouvrent à nouveau. Les jumeaux utilisent l’astuce de jouer l’un l’aveugle et l’autre le sourd pour ne pas être obligés d’aller à l’école. Ils atteindront leur but d’en être dispensés. Le chapitre « Le déserteur » nous montre comme les jumeaux aident à tout le monde qui en a vraiment besoin sans en attendre de la reconnaissance. Le chapitre sur l’ « Exercice de jeûne » est l’un de plusieurs exercices qu’ils pratiquent pour devenir plus forts et plus résistants. Ils ne veulent plus être sensibles à des douleurs physiques comme psychiques (voir les autres chapitres sur les différents « exercices »). Le chapitre sur « La tombe de Grand-Père » est important parce que ça sera dans cette tombe que la Grand-Mère cachera les bijoux, qui offriront une assurance économique aux jumeaux. Le chapitre sur l’ « Exercice de cruauté » nous révèle que les jumeaux deviennent de plus en plus cruels. À la fin, ils se sont tellement endurcis qu’ils peuvent désormais tuer non seulement des animaux, mais aussi des êtres humains.

Interprétation:

Le livre nous offre l’aperçu d’une époque de guerre. Les chapitres traités ci-dessus nous montrent la cruauté de la guerre. Les jumeaux ne sont pas cruels à priori, c’est bien la guerre et les circonstances qui sont responsables de leurs changements. Pour survivre il faut être plus fort que les autres et il faut s’isoler émotionnellement pour supporter les rumeurs des gens de la petite ville. De surcroît, il faut des astuces pour atteindre les buts. Les jumeaux n’ont pas de mauvais fond, car quand quelqu’un a besoin de leur aide, ils la lui offrent sans hésiter, mais ils s’abrutissent à cause de la guerre et les circonstances dans lesquelles ils se trouvent.
 

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