mercredi 27 novembre 2013

Le fils le plus sage (révisé)


Il faisait longtemps qu’il y avait un vieil homme qui avait trois fils. Un jour il tombait malade et laissait venir ses fils. Il voulait lequel entre eux était le plus intelligent car il voulait lui donner tous ses biens. Il donna à chacun quelques pièces de monnaie et les pria d’acheter un cadeau qui put remplir toute la chambre. Le fils le plus âgé pensa qu’il ne fallait rien de plus facile que cela. C’est pourquoi il ne fut pas beaucoup d’efforts de chercher longtemps. Arrivé au marché il acheta une grande botte de paille. Ce qui concerne le deuxième, celui réfléchit un peu plus et après qu’il regarda bien tous les stands du marché, il décida d’acheter un grand sac de plumes. Ceux rempliraient certainement une chambre, croyait-il.

Le troisième fils par contre  prit tout son temps jusqu’il trouva enfin quelque chose qui semblait le plaire et qui ne fit quand même pas cher.  Le lendemain les trois fils allaient chez leur père.  Naturellement  chacun espérait que son cadeau fit assez grand pour remplir une chambre vide. Mais ni le blé du plus âgé, ni les plumes du deuxième ne suffirent à la remplir. Là le plus jeune venait.  « Qu’est-ce qu’il a acheté ? », se demandèrent le père et les frères, dont on peut bien s’imaginer la curiosité. Comme leur surprise fut grande quand il tira une bougie et des allumettes de sa poche. Il alluma la bougie et la plaça exactement au milieu de la chambre de sorte qu’elle la remplit d’une lumière chaleureuse. Il n’y a pas besoin de raconter la fin de l’histoire car tout le monde peut facilement la deviner.

Explications de grammaire :

-          croyait-il ; discours indirect

-          ni … ni … ne ; négation

-          de sorte que ; sans subjonctif

Le thème/ le personnage principal :
Dans cette traduction il s’agit d’un jeune homme qui doit acheter un cadeau pour son père malade sous condition que le cadeau puisse remplir toute la chambre du père. Avec ses deux frères, le plus jeune des fils cherche sur le marché le cadeau parfait. En tant que plus sage fils du père, il achète une bougie et des allumettes qui remplissent d’une manière plus intelligente la chambre du père. Par conséquente il hérite tous les biens de son père après sa mort.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire