samedi 16 novembre 2013

Pierrot le fou par Nadia D. (version révisée)


Le film en bref :
Nom du réalisateur : Jean-Luc Godard
Production: George de Beauregard
Année de sortie : 1965
Scénariste(s) : Jean-Luc Godard
Adaptation : d’après le roman Obsession de Lionel White
Récompenses : Sutherland Trophy pour Jean-Luc Godard (British Film Institute Awards 1965), Prix de la critique et présence en compétition pour le Lion d’or à la Mostra de Venise en 1965
Réception publique et critique: Louis Chauvet juge que les films de Godard sont tous les mêmes et qu’il n’y a que le titre qui change. Il considère le film comme « imprégné d’un surréalisme de pacotille ».

Choix de deux séquences
Première séquence
La première séquence se situe au début du film. Elle est intéressante, car le personnage principal décide de quitter sa famille pour vivre une aventure avec une jeune femme. La première séquence contraste fortement avec la deuxième, c’est pour cette raison que mon choix est tombé sur ces deux séquences.


Deuxième séquence
La deuxième séquence se situe à la fin du film. Le personnage principal ne voit plus de sens dans sa vie et se suicide. Cela est l’aspect intéressant de la deuxième séquence. C’est par conséquent la fin de son aventure et en même temps la fin du film.



 Résumé et importance des séquences

Première séquence
Ferdinand, le personnage principal, s’est marié avec une femme italienne riche avec qui il a des enfants, cependant il n’est pas content de sa vie. En plus, il vient de perdre son travail à la télévision. Un soir, Ferdinand sort avec sa femme pendant qu’une jeune femme garde leurs enfants. La soirée ne satisfait pas du tout Ferdinand. Il s’ennuie et ne supporte plus la manière soutenue dont parlent les autres. Il se lève, prend du gâteau, le jette dans le visage de sa femme et rentre. Arrivé à la maison, il voit la jeune femme Marianne, une vieille amie et la raccompagne. En voiture, ils discutent de leur vie insatisfaisante et Ferdinand se décide à sauter sur l’occasion et s’en va avec Marianne.
La scène est très importante pour le reste du film, vu que c’est à ce moment-là que Ferdinand, le personnage principal, se décide à s’en aller avec sa vieille amie Marianne. Il quitte sa famille pour une aventure avec elle. C’est donc la sortie de la vie ennuyeuse et insatisfaisante de tous les jours et l’évasion hors de la société pour vivre des rêves. Les deux rejettent la société de consommation et veulent se libérer de toutes les contraintes sociales.

Deuxième séquence 
Cette séquence marque la fin de l’aventure de Ferdinand et de Marianne et est, en même temps, la fin du film. Marianne a réussi à convaincre Ferdinand d’entreprendre de nouveau une action dangereuse qui consiste à tuer deux hommes et à leur voler leur argent. Mais quand sa mission est accomplie, Marianne et son amant échappent à Ferdinand s’en allant en bateau. Ce dernier les suit sur l’île où ils se sont enfuis. Quand il les voit, il leur tire dessus. L’amant meurt tout de suite. En revanche, Marianne ne meurt pas toute de suite, elle saigne et Ferdinand l’amène dans la maison de l’île où elle meurt. Vu que Ferdinand ne peut plus vivre sous ces conditions, il décide de se suicider. Il peint son visage en bleu, prend de la dynamite et va sur un rocher où il met la dynamite autour de sa tête et allume la mèche. Mais juste après, il regrette sa décision et aimerait l’éteindre. Or il ne voit rien à cause de la dynamite qui entoure sa tête. C’est trop tard. Une explosion et un grand nuage de fumée suivent. Ferdinand meurt. Juste avant la fin on entend parler les voix de Marianne et Ferdinand qui se sont retrouvés pour l'éternité.
L’aventure de Ferdinand, pour laquelle il a tout abandonné, se termine dans cette séquence. Il voulait commencer une nouvelle vie avec Marianne. Mais elle l’a quitté pour son nouvel amant. Étant donné qu’il ne peut plus avoir Marianne, personne n’a le droit de l’avoir. C’est la raison pour laquelle il tire sur le couple. Du fait qu’il a tout perdu (Marianne avec qui était son dernier espoir), il ne voit plus de raison pour laquelle il devrait rester encore en vie. Il veut se suicider pour y échapper. Vu qu’il regrette sa décision au dernier moment, il n’était alors pas encore tout à fait prêt à abandonner sa vie. Pourtant, il n’a plus le choix, c’est trop tard. C’est la fin tragique d’un personnage qui voulait vivre ses rêves.

Explications/ interprétations/ recherches du film dans sa totalité

On considère le film parfois comme un exemple pour le postmodernisme. Le thème principal est l’éternité de l’amour et de la mort. Il s’agit d’un film coloré et poétique. Premièrement, coloré parce que les couleurs bleu et rouge y sont fréquemment associées. Parfois, il y a même le blanc avec les deux couleurs déjà mentionnés, c’est-à-dire que les trois couleurs du drapeau français y sont présentées. Les associations des couleurs sont souvent importantes. Deuxièmement, poétique pour celle raison que des pages de poésie en prose et d’autres calligrammes apparaissent de temps en temps. Ferdinand cite par exemple Proust comme aussi d’autres auteurs.
Le rejet de la société de la part des deux protagonistes est parfois un peu paradoxal, car ils utilisent eux-mêmes cette société de consommations qu’ils refusent tant. Le film montre bien le besoin que ressent un être humain de sortir de la vie de tous les jours pour vivre ses propres rêves et désirs à travers une aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire